top of page
Image de Daniel Hehn

THÉS DU JAPON

Plus encore qu’une tradition ou un art de vivre, au Japon, le thé est devenu la boisson nationale.

Aujourd’hui, tant par leur méthode de culture que par le cérémonial qui l'entoure, les japonais ont fait de leur thé un produit unique à l’image de leur culture exigeante et raffinée.

Les thés du Japon : qu’es aquo?

Le thé à vu le jour au Japon au VIII° siècle, par l’entremise de moines japonais qui avaient séjourné en Chine pour y étudier le bouddhisme. Il était déjà utilisé comme stimulant pour rester éveillé pendant les longues de méditation.

Néanmoins, en raison des relations tendues entre la Chine et le Japon, on ne put parler de “culture du thé japonaise” qu’à partir de la fin du XII° siècle.

 

À cette époque, de la Chine fut également importée (en plus des semences), la méthode de préparation, qui était alors de réduire les feuilles de thé en poudre très fine (matcha), ce qui s’est perdu avec les années sur le continent chinois.

En revanche, au Japon, l’importance que l’on accordait au rituel et à la discipline ainsi que l’aspect austère de la philosophie Rinzai zen ont certainement joué un rôle prépondérant dans l’évolution très codifié de la cérémonie du thé.

 

Au Japon, la notion de terroir est beaucoup moins importante qu’en Chine et les noms que l’on donne aux thés se rapportent plutôt à la méthode de production.

Il existe 8 principaux types de thé japonais : le Sencha, le Bancha, le Hojicha, le Genmaicha, le Tamaryokucha, le Gyokuro, le Kabusecha et le Matcha. (découvrez les particularités des thés du Japon)

 

Aujourd’hui, le Chado ou “la voie du thé” est devenue un véritable art de vivre au Japon.

 

En savoir plus sur la cérémonie du thé au Japon

bottom of page