top of page
Thé Brewing

OOLONG

Les Oolong (ou Wulong) font partis d’une nouvelle famille de thés, semi-oxydés. Traditionnellement issu de la région du Fujian en Chine et particulièrement développé à Taïwan, ces thés se situent, par leurs degrés d’oxydation, entre le thé vert et le thé noir, ce qui permet de développer une palette de saveurs assez incroyable.

Faibles en théine, les Oolong peuvent être dégusté tout au long de la journée.

Le oolong : qu’es aquo?

Par la maîtrise du phénomène d’oxydation, les chinois, issus notamment de la région du Fujian, ont réussi à travers le temps à créer une nouvelle famille de thé que l’on appelle les Oolong (Wu long).

Partiellement oxydés, ils se situent entre le thé vert et le thé noir, on l’appelle “le thé bleu”.

“Wu long” se traduit en mandarin, par “dragon sombre” (ou dragon corbeau).

En effet, l’une des légendes raconte qu’un dragon (animal mythique et lourd de symbole) serait apparu au-dessus d’un théier. L’agriculteur, surpris par ce présage, choisit d’infuser les feuilles.

Celles-ci révélèrent des notes de châtaignes et de sous-bois, alors méconnus dans l’univers du thé.

En raison de la vaste étendue du territoire chinois, des traditions taïwanaises, de la grande variété de cultivars et des différentes techniques de transformations, les Oolong possèdent un très large éventail d’arômes et de goûts.

On distingue cependant deux grandes catégories de Wulong : ceux qui sont oxydés de 10% à 45% et se rapprochent des thés verts et ceux qui peuvent être oxydés jusqu’à 70% et se rapprochent davantage des thé noirs.

Au goût, les Oolong dit “vert” (les moins oxydés) se démarquent généralement par leurs arômes floraux et délicats, tandis que les Wulong plus oxydés (Wulong noirs) dégagent des arômes plus boisés, parfois fruités, de noisette, de miel et même de chocolat.
 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le thé Oolong et ses bienfaits 

bottom of page