MATCHA
Le Matcha est un thé vert vert initialement consommé au Japon lors de la cérémonie du thé.
Les feuilles séchées sont broyées puis réduites en poudre très fine à l’aide d’une meule à pierre.
Il développe de belles notes rondes et végétales, ses bienfaits sont multiples. Suivez nos conseils de préparation du Matcha et laissez vous transporter au cœur du Japon.
Le matcha : qu’es aquo?
Le Matcha est un type de thé vert fabriqué à partir de feuilles de thé cultivées à l'ombre. Il est traditionnellement broyé en une poudre fine à l’aide d’une meule en pierre, puis fouetté dans de l'eau chaude pour en faire une boisson mousseuse, vert vif et au goût riche.
Les origines du Matcha remontent au XII° siècle lorsque le moine Eisai l’introduit au Japon.
Il est utilisé depuis des siècles lors de la cérémonie du thé japonaise nommée “Cha No Yu”.
La préparation du Matcha consiste généralement à mélanger la poudre finement moulue avec de l'eau chaude dans un bol appelé “chawan”, puis à fouetter le mélange avec un fouet en bambou appelé “chasen” jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. (suivez notre guide de préparation du Matcha).
Les meilleures qualités de Matcha sont issus des plantations couvertes de la région d’Uji. Après avoir été transformées, les feuilles sont soumises à un triage particulier, afin d’obtenir un matériel végétal qui peu facilement se réduire en fine poudre, on retire les nervures des feuilles de thé et l’on obtient ce que l’on appelle le Tencha (avant de passer sous la meule).
Aujourd’hui les préparations autour du Matcha sont nombreuses, à déguster de façon traditionnelle ou bien en latte (chaud ou frappé), il accompagne également les grands noms de la cuisine.
En effet, prisé pour sa jolie couleur vert vif, il sublime de sa saveur ronde et végétale les recettes aussi bien salées que sucrées.