EARL GREY
Soyez précisément à l'heure pour le tea time et découvrez notre sélection d’Earl Grey délicatement parfumés à la bergamote.
Fraîcheur et délicatesse garantie…
God save the King!
Un thé Earl Grey: qu’es aquo?
Le thé Earl Grey nous viendrait d’un certain Charles Grey, comte britannique dans les années 1830.
La légende raconte qu’il aurait ramené la recette d’un voyage diplomatique en Chine et l’aurait confié à une célèbre maison de thé britannique. La réalité semble tout autre, les Chinois consommant plus communément du thé vert et Charles Grey n’ayant jamais mis les pieds en Chine, il aurait lui-même parfumé son thé avec une tranche de bergamote (petit agrume).
Les premiers Earl Grey étaient donc un mélange de thé de Chine, de Darjeeling, de thé de Ceylan et d’un peu de Lapsang Souchong (thé fumé).
Vous l’aurez compris, par son histoire, le thé Earl Grey est particulièrement apprécié en Angleterre, lors du fameux Five O’clock tea. Traditionnellement, c’est le thé noir qui est utilisé dans sa composition, mais il en existe également avec du thé vert (aux Thés d’Oc, nous vous proposons l'Earl Green).
Ce qui le caractérise, c’est l’utilisation de la bergamote, un petit agrume italien, croisement entre l’orange amère et le citron vert qui lui apporte toute sa fraîcheur. À partir de là, les déclinaisons sont nombreuses, pétales de bleuets, pamplemousse, mandarine, parfois même de petits morceaux de meringue pour le côté crémeux et gourmand.
À consommer nature ou légèrement sucré, avec ou sans lait, chaud ou froid, au petit déjeuner ou au Five O’clock tea, dans tous les cas fraîcheur et gourmandise seront au rendez-vous !
So…God save the King!