top of page
Image de Arfan Abdulazeez

THÉ BLANC

Savourez la délicatesse du thé blanc à travers notre sélection. Des grands crus de la province du Fujian aux mélanges subtilement parfumés, leurs arômes délicats sauront ravirent les palais les plus exigeants.

Le thé blanc : qu’es aquo?

Les thés blancs sont reconnus pour la délicatesse et la légèreté de leurs arômes.

Celles-ci se retrouvent également à travers la couleur de son infusion, claire, voire presque translucide.

La production de thé blanc constitue la spécialité de la province du Fujian (Chine), cependant de plus en plus de jardins au Darjeeling et à travers le monde se mettent à en produire.

Autrefois destinés aux empereurs et aux hauts dignitaires, les thés blancs sont issus de récoltes précieuses qui ont lieu sur une courte période (environ deux semaines) au printemps. Ils sont constitués soit uniquement de bourgeons duveteux (Yin Zhen ou Aiguilles d’argent) ou d’un mélange de bourgeons et de feuilles (Bai Mu Dan, Shou Mei).

Ils comptent parmi les thés qui subissent le moins d’étapes de transformation (ce qui lui permet de conserver cet arôme si délicat et de se distinguer des autres) et ne subissent pour la plupart aucune oxydation.

Leur transformation se fait en deux étapes principales, à savoir : le flétrissage et le triage.

La première consiste à étaler les bourgeons ou les feuilles sur des claies de bambou, à l’air libre, pendant une courte durée (maximum 24h), pour accélérer le processus de déshydratation, on utilise parfois des ventilateurs de différentes forces qui augmentent la circulation de l’air.

L’étape suivante, le triage, consiste à prélever les feuilles brisées et d’autres résidus indésirables afin de ne conserver que les bourgeons et les feuilles entières.

bottom of page