top of page
Image de Jorge Zapata

MATÉ

Originaire d’Amérique du Sud, le maté est une infusion de feuille de Yerba mate, une espèce arbuste proche du houx. Riche en caféine, il est apprécié pour ses vertus très dynamisantes, tant sur le plan physique, qu’intellectuel. Traditionnellement, il est consommé dans une calebasse avec une bombilla (paille filtrante).

Retrouvez parmi notre sélection tout le nécessaire à la dégustation

Le maté : qu’es aquo?

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine, les feuilles infusées sont issues du Yerba mate, un arbuste proche du houx qui ne pousse que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil.

 

Consommé parle le peuple Guarani, le maté peut être considéré comme une boisson ancestrale.

En effet, leurs premières traces remonte au V° siècle. Les peuples indigènes du continent, tels que les Guarani et les Quechua, ont été les premiers à découvrir les bienfaits de cette boisson. Ils utilisaient les feuilles de la plante houx maté pour faire une infusion qui était alors consommée pour ses propriétés stimulantes et ses avantages pour la santé.

​

Au fil des siècles, le mate est devenu une boisson populaire dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, notamment en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, au Chili et au Brésil.

Aujourd'hui, le mate est de plus en plus consommé dans d'autres parties du monde en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé et de son goût unique et savoureux.

 

Le maté : rituels et préparations

De la même façon que la consommation du thé est ritualisé au Japon, la dégustation du maté, dans sa forme traditionnelle, suit une certaine procédure et l’emploi d’ustensiles spécifiques. Chauffée à 70/75°C (pour ne pas brûler les feuilles) l’eau est versée dans une calebasse dans laquelle plusieurs feuilles de maté auront été préalablement disposées sur un côté. Le maté peut ensuite être dégusté à l’aide d’une bombilla (paille filtrante). La particularité du maté réside dans le fait qu’il peut être infusé à plusieurs reprises (jusqu’à 10 fois). Il est donc d’usage, de remplir sa calebasse plusieurs fois dans la journée.

Les bienfaits du maté

Apprécié pour ses propriétés dynamisantes, le maté est un excellent stimulant physique et intellectuel longue durée.

Riche en caféine, il est associé à la théobromine, une autre molécule énergisante et ne provoque pas de “pic d’énergie”, mais bien une stimulation durable sur la journée.

 

Aux Thés d’Oc, nous avons sélectionné un maté nature pour les aficionados de la tradition et d’autres parfumés aux fruits. Découvrez notamment le maté Machu Picchu aux saveurs de Yuzu et de framboise.

​

bottom of page