top of page
Image de Vivek Kumar

THÉS DU MONDE

La production de thé s’est répandu à travers les siècles et les cultures.

Rwanda, Vietnam, Népal, Taïwan, la diversité de terroirs et de savoir-faire, nous permet aujourd'hui de pouvoir déguster des thés aux multiples saveurs.

Les thés du monde : qu’es aquo?

Mis à part la Chine, l’Inde, le Sri Lanka ou le Japon, de nombreux autres pays se sont lancés dans la culture du thé.

Parmi eux, on retrouve certains pays d’Afrique (Rwanda ou Kenya entre autres), le Vietnam ou encore le Népal.

Cette diversité de culture, de terroirs et de savoir-faire nous permet de déguster des thés aux saveurs différentes, et de voyager le temps d’une tasse de thé.

 

Au Népal, les caractéristiques géographiques et climatiques s’apparentent à celles de Darjeeling. La culture du thé y est d’ailleurs apparue au cours de la même période (fin du XIXᵉ siècle). Destinée principalement au marché domestique, la production népalaise est constituée en grande partie de thés noirs. Mais, certaines plantations, dont le traitement et la transformation se rapprochent très fortement de ceux du Darjeeling, produisent des thés noirs destinés, eux, au marché de l’exportation. Et, il ne serait pas étonnant dans les années qui viennent de voir certains grands crus issus des montagnes népalaises.

 

À l’instar de la Chine, la culture du thé au Vietnam est issue d’une longue tradition.

Destiné au marché local, le thé qui y est produit se veut essentiellement d’entrée de gamme, de façon à demeurer accessible à la population locale. Cependant, aux Thés d’Oc, nous proposons un thé vert issu des plantations vietnamiennes.

 

Sur le vaste territoire africain, de nombreux pays disposent des conditions climatiques favorables à la production de thé.

Parmi eux, le Rwanda, il nous offre un thé vert de caractère propre à son terroir, avec des notes vertes et florales caractéristiques des thés verts chinois. Issue de Kinhira, cette production bio est également disponible dans notre sélection de Thés du monde.

 

La culture du thé n’en finira pas de nous faire voyager, et ce, pour notre plus grand plaisir !

bottom of page