THÉ NOIR
Découvrez notre large gamme de thés noirs d’origine ou parfumés.
Consommé partout dans le monde, ses déclinaisons et ses saveurs sont nombreuses.
De la Chine en passant par l’Inde ou l’Angleterre, autour d’une tasse de thé noir, le voyage est garanti…
Le thé noir : qu’es aquo?
Le thé noir est également appelé “thé rouge” en Chine, (à ne pas confondre avec les “thés rouges” d’Afrique du Sud qui se rapportent aux rooïbos), en référence à la couleur cuivrée de son infusion.
Principalement cultivé dans le sud de la Chine, notamment dans la région du Yunnan, d’Anhui et dans le Fujian, le procédé de transformation des thés noirs chinois a été mis au point au cours du XVIII° siècle.
La particularité du thé noir réside dans le fait qu’il soit complètement oxydé. La cueillette des feuilles se fait à maturité (exception faite des thés de haut grade).
Le processus de fabrication du thé noir commence par le flétrissement. Cette étape consiste à exposer les feuilles à une chaleur et une humidité élevées afin de briser les parois cellulaires et de libérer des enzymes naturelles.
Ensuite, les feuilles sont roulées afin qu'elles puissent libérer plus de composés aromatiques tout en se décomposant.
Enfin, ils sont oxydés, ce qui signifie qu'ils sont chauffés dans un environnement sans oxygène afin qu'ils brunissent et créent des polyphénols qui donnent au thé noir son goût distinctif.
Les saveurs du thé noir varient selon l’endroit où il est cultivé et la façon dont il est traité. Par conséquent, vous retrouverez certains Darjeeling (tel que notre Bari Potong) avec des notes de fruits confits, ou des Yunnan au goût très prononcé avec saveurs de noix ou de chocolat.