LA FLEUR DE THÉ
Découvrez aussi...
La Fleur de thé : qu'es aquo ?
La fleur de thé est issue d'une ancienne tradition chinoise qui consistait à tisser des feuilles et des bourgeons de thé à des fleurs de jasmin, de lys ou encore d'œillet.
Les fleurs de thé sont apparues dès la dynastie Song, reconnues en médecine traditionnelle chinoise, les propriétés curatives des fleurs en association avec les feuilles de thé vert, noir ou blanc permettaient de soigner différents maux.
L'art de la fleur de thé
Comment sont réalisées les fleurs de thé ?
Nous l'avons vu précédemment, il ne s'agit pas de la fleur du théier, mais bien d'un ensemble de feuilles de thé tissées à la fleur d'une autre plante. Et ce tissage est tout un art !
En effet, fidèles à la tradition, les feuilles et les fleurs sont assemblées à la main pour former un cœur de 2 à 3 centimètres de diamètre qui s'ouvrira à l'infusion et diffusera son doux parfum.
C'est la raison pour laquelle les fleurs de thé sont également appelées thés sculptés ou thé façonnés.
L'infusion de la fleur de thé : comment ça marche ?
Vous l'aurez compris tout l'intérêt de la fleur de thé réside dans le spectacle qu'elle offre lors de son infusion. La recommandation principale quant à sa consommation est donc de le faire dans un récipient transparent !
-
Munissez-vous d'une théière en verre et faites chauffer de l'eau dans une bouilloire à une température de 80 degrés (si comme la nôtre, la fleur de thé est composée de feuilles de thé vert, sinon faites la chauffer à 90 degrés pour des feuilles de thé noir ou 80 degrés pour du thé blanc).
-
Versez de l'eau jusqu'au tiers de la théière puis placer la fleur de thé.
-
Attendre environ une minute puis verser le reste de l'eau de préférence sur le côté et non directement sur la fleur.
-
Laissez infuser environ 6 minutes.
-
Dégustez l'infusion dès que la fleur est ouverte ou ôter là pour éviter toute amertume.
La fleur de thé : une infusion méditative
Offrez-vous un moment de détente en faisant éclore votre fleur de thé et dégustez une tasse délicatement parfumée.
Une fois le thé dégusté, vous pouvez verser de l'eau froide dans votre théière pour prolonger encore quelques heures la magie de cette éclosion.
Le spectacle de cette infusion est une véritable invitation à la médiation contemplative.
Soyez dans l'instant présent, observez et dégustez !