PU ERH
Les Pu Erh, originaires de la ville de Pu Er dans la région du Yunnan se démarque par leur procédé de transformation inédit qui leur confèrent la particularité de se bonifier avec le temps.
Célèbres pour leurs saveurs incomparables et leurs qualités curatives, découvrez la richesse de cette famille thé pas comme les autres.
Le Pu Erh : qu’es aquo?
Également appelés “thés vieillis” ou “thé sombres”, ils doivent leur spécificité à leur méthode de transformation qui leur confère l’avantage de se bonifier avec le temps.
En effet, l’on retrouve aujourd’hui des galettes de Pu Erh plusieurs fois centenaires que s’arrachent les plus grands collectionneurs.
Originaire de la ville de Pu Er, dans la région du Yunnan (Chine), leur histoire remonte à la dynastie Tang (618 à 907) alors que le thé était bouilli et consommé tel un aromate dans une soupe.
La ville de Pu Er était renommée en tant que centre d’échange commercial important pour le thé, on transportait les récoltes jusque dans les régions de Chine les plus éloignées, même au Tibet et en Mongolie.
L’importance de la demande et du transport qui se faisait à l’époque à dos de chevaux, obligea les populations à inventer un nouveau procédé de transformation qui consiste à compresser le thé en galette de tailles et de formes différentes.
On différencie deux parents de la famille des Pu Erh: le Pu Er Sheng “(cru”) et le Pu Er Shou (“cuit”). Les feuilles de thé qui composent le Sheng (“cru”), sont compressées le plus souvent en galette, s’oxydent lentement au contact de l’air et se bonifient avec le temps. Leur fermentation s’étale sur une période très longue qui varie de 10 à 50 ans et plus.
Le Pu Erh Shou '(“cuit”) quant à lui, subit une fermentation accélérée afin de forcer le vieillissement. C’est un thé de consommation immédiate et contrairement au Pu Erh Sheng, il ne gagne pas particulièrement, à être conservé sur une longue période.
Réputés pour leurs propriétés curatives, les Pu Erh facilitent la digestion et aident à désintoxiquer l'organisme, ce qui en fait d'excellents thés à prendre après les repas.
Leurs arômes de foin, de terre humide et de sous-bois en font des thés originaux à découvrir.