top of page
Rechercher

Tuto pour un matcha inratable

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023




Qu'est-ce que le thé matcha?


Qu'es aquò le matcha? Vous l'avez certainement vu passer sur des publications ou en avez probablement déjà entendu parler... Le matcha, ce n'est pas qu'un truc vert bizarre ni juste une simple boisson à la mode, c'est beaucoup plus que cela!


Son histoire remonte au temps des moines bouddhistes en Chine, il y a plus de 800 ans. Le thé vert à cette époque, était consommé en poudre fine émulsionnée dans de l'eau chaude (le thé en feuilles infusées n'a été découvert qu'après).


Très vite, les moines japonais se sont attribué cette boisson, l'assimilant à la "voie du thé" pour le côté traditionnel et toute la sérénité qu'elle lui apporte (pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire notre article dédié à la cérémonie du thé au Japon).


Outre sa saveur iodée très concentrée et incomparable, le matcha est aujourd'hui très apprécié pour ses diverses propriétés. Véritable source d'énergie, il aide à la concentration et diminue le stress et l'anxiété. Il est donc très bénéfique lors de méditations ou de travaux intellectuels.


C'est également une boisson riche en antioxydants qui ralentit le vieillissement des cellules et prévient contre certaines maladies comme le cholestérol.


Etapes de préparation pour un matcha parfait


Tutoriel matcha : les ustensiles indispensables


Pour un thé matcha parfait, certains ustensiles vous seront indispensables! On préparera donc notre table en y plaçant :


- un bol à matcha (ou autre bol avec un fond assez large)





- un fouet à matcha en bambou (et oui, rien de tel que le vrai fouet traditionnel pour avoir un beau thé vert matcha bien mousseux!)





- une cuillère doseuse spéciale matcha (une simple cuillère peut faire l'affaire mais ne sera pas aussi précise)





Côté ingrédients, il vous suffira de 2-3 grammes de poudre de matcha ainsi que de 15 centilitres d'eau à 70-80 °C.






Tutoriel matcha : les étapes de préparation


1 - Ebouillanter le bol


On ne le dira jamais assez, mais ébouillanter son bol avant d'y préparer son thé permet d'avoir une température parfaite lors de la dégustation! Pour cela rien de plus simple : on verse de l'eau bouillante dans son bol quelques secondes, puis on "jette" l'eau. On se retrouve alors avec un bol bien chaud, prêt à recevoir le matcha!




2 - Verser une cuillère doseuse de matcha (ou l'équivalent de 3 grammes)











3 - Verser les 15 centilitres d'eau à 70-80 °C






4 - Emulsionner le matcha à l'aide du fouet en bambou


Cette étape est la plus importante, là où tout se joue! Maintenez votre fouet en faisant une "pince" avec votre main. Détendez votre épaule, et fouettez énergiquement en faisant une forme de "M" avec votre fouet. Nul besoin d'appuyer sur le fond de votre bol, l'effleurer suffit et cela évite d'abîmer les branches de votre fouet en bambou.


Fouettez pendant une bonne dizaine de secondes, jusqu'à ce que votre thé se recouvre d'une belle mousse vert clair. (Pensez à passer votre fouet sous l'eau claire avant de le ranger!)





Vous voilà prêt(e) à déguster votre matcha!

Pour une version plus gourmande, vous pouvez ajouter une dose de lait mousseux végétal ou non, avec pourquoi pas une petite touche de sucre.


Bonne dégustation!


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page