top of page
Rechercher

Nos recettes de boissons chaudes de Noël

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


Boissons de noël


Parce qu'un VRAI Noël ne peut pas avoir lieu sans ses incontournables boissons chaudes, cocooning et réconfortantes, nous vous avons préparé une petite liste d'idées et de recettes gourmandes à préparer à la maison !


Bien sûr rien ne peut égaler un véritable thé de Noël mais parfois, quand la gourmandise prend le dessus ou tout simplement quand vos invités n'apprécient pas le thé à sa juste valeur (personne n'est parfait...) , il faut savoir sortir sa carte Jocker des boissons cocooning.


Alors préparez le lait chaud et les sucres d'orges, voici quelques idées :


Boisson de Noël n°1 : le Latte de Noël



Le latte de Noël des Thés d'Òc est celui qui met tout le monde d'accord ! Du thé de Noël, du lait chaud et un peu de sirop pour les gourmands ... Que demander de plus?


Pour sa préparation, prévoyez :

  • 5 grammes de thé Nadaù (orange-épices) ou autre thé de Noël de votre choix

  • 15 centilitres d'eau

  • 15 centilitres de lait de votre choix

  • une cuillère à soupe de sirop gourmand (ici, nous utilisons un sirop "Pumpkin" mais vous pouvez tout aussi bien adopter un peu de miel, du sirop d'agave ou un sirop d'érable. Le tout est qu'il puisse apporter une touche sucrée et gourmande ! )


Infusez le thé dans l'eau chauffée à 90°C pendant 4 minutes, puis ajoutez le sirop et le lait chaud ( vous pouvez également le faire mousser à l'aide d'un mousseur à lait pour encore plus de gourmandise ). Pensez bien à ajouter le lait seulement à la fin de l'infusion du thé, sinon il ralentira l'infusion et coupera le goût du thé épicé.


Boisson de Noël n°2 : Le Sucre d'Orge



Noël réveille toujours les enfants qui sommeillent en nous... et c'est à ce moment précis que les nôtres font leur apparition ! Nous, on veut des bonbons !


Notre latte "Sucre d'Orge" et ses notes de guimauve fait de nombreux heureux ... et nous les premiers !


Pour sa préparation, vous aurez besoin :

  • de deux cuillères à soupe de guimauve à la fraise (ou autre parfum de votre choix)

  • de 25 centilitres de lait de votre choix

  • et de crème fouettée bien sûr !




Faites fondre les guimauves dans un lait bien chaud, ajoutez la crème chantilly, quelques cubes de guimauves pour la déco et ... fondez de gourmandise !


Rien de plus simple donc pour la préparation de cette boisson. Mais avec de véritables guimauves artisanales, cela change tout ! Pour les aveyronnais chanceux, pas de panique : notre chef Thomas vous prépare lui-même de délicieuses guimauves à la fraise maison. Pour les plus éloignés d'entre vous, il vous suffira de vous rendre chez votre pâtissier, chocolatier ou confiseur préféré !



Boisson de Noël n°3 : Le Grinch


boisson de noel au matcha
Le Grinch

En tant que grands fans de films de Noël, nous ne pouvions pas passer à côté du Grinch ! Sa couleur verte nous a inspirés... Et parce qu'un peu d'originalité ne fait jamais de mal, nous avons décidé de concocter une recette de Noël avec du matcha latte.


Côté ingrédient, prévoyez :

  • 5 grammes de Matcha Kyushu

  • 10 centilitres d'eau

  • 20 centilitres de lait de votre choix

  • une cuillère à soupe de sirop de framboise


Préparez votre matcha selon notre technique (voir article sur la préparation du matcha 😉).

A la fin de sa préparation, versez dans un verre ou mug transparent le sirop, le lait chaud (mousseux de préférence), puis terminez avec le matcha.


Le fait de verser en dernier le thé vert permettra d'obtenir une jolie séparation des couleurs entre le rouge de la framboise et le vert du matcha. Ça y est, le Grinch est devant vous : régalez-vous !



Boisson de Noël n°4 : le Barbe blanche


boissons de noel au speculoos
Le Barbe Blanche

Vous serez d'accord avec nous ... même si le thé est notre boisson préférée : un Noël sans chocolat, ça n'existe pas. Pas vrai ?


Notre délicieuse boisson de Noël et sa chantilly en guise de barbe en fera succomber plus d'un !


Pour sa préparation munissez-vous :

  • de deux cuillères de cacao sucré (ou de chocolat en poudre de votre choix)

  • d'une cuillère à soupe de sirop de spéculoos

  • de 25 centilitres de lait de votre choix

  • de crème fouettée

  • de vrais morceaux de spéculoos


Diluez le cacao et le sirop dans le lait bien chaud (moins votre mélange cacaoté sera sucré, meilleur sera le résultat ! ). Complétez avec de la crème fouettée, puis saupoudrez le tout de petits morceaux de spéculoos concassé. Régalez-vous !


Vous y êtes ! Il n'y a plus qu'à choisir votre recette préférée, ou bien de les tester toutes une par une ( cela reste la meilleure option, entre nous ... ).


Sortez votre plus beau pull de Noël, votre plaid en pilou-pilou, allumez une bougie gourmande pour vous mettre en conditions (on vous conseille la bougie artisanale au speculoos de chez Demain Concept Store 🙏🤩! )

Installez-vous confortablement dans le canapé à côté de votre sapin scintillant ... et dégustez ! Elle est pas belle, la magie de Noël ?



115 vues0 commentaire
bottom of page