top of page
Rechercher

Thé au Ginseng : une tasse d’énergie naturelle !

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023


racine de ginseng


Découvrez les bienfaits de la racine de ginseng, associée à ceux du thé vert. Une synergie parfaite pour une tasse pleine de vitalité ! Nous, le thé, ça nous connaît ! Et le ginseng ? Avant de vous proposer notre fameux thé vert au ginseng, on s’est renseignés sur cette racine miraculeuse et ses bienfaits. Ne bougez pas, on vous explique tout !


Le ginseng : une racine originaire d’Asie


Origines et définition du ginseng


Le ginseng est une plante de la famille de l’araliaceae qui pousse majoritairement en Asie. Également appelée « racine de vie », elle possède un grand nombre de bienfaits pour la santé, et est donc majoritairement utilisée en médecine douce et en médecine chinoise.


On compte aujourd’hui dix espèces de ginseng, mais les plus populaires et les plus récoltées sont le Panax Ginseng C.C Meyer, originaire du Nord-Est de l’Asie, ainsi que le Panax Quiquefolius, que l’on peut également retrouver en Amérique.


Petit aparté linguistique: le terme Panax (du grec « Panacos »), signifie littéralement « remède qui guérit tout ». Cela en dit long sur ses propriétés et ses bienfaits, que nous verrons dans la suite de cet article.


Le Panax Meyer, également nommée Ginseng de Corée, est celui qui possède le plus de propriétés intéressantes, d’où sa plus forte popularité. C’est celui que l’on retrouvera la quasi-totalité du temps en médecine traditionnelle ou en gastronomie.



the ginseng


À l’image du gingembre qui possède des propriétés communes, tous les bienfaits et les saveurs du ginseng se trouvent dans ses racines. Certains d’entre vous l’auront peut-être remarqué, il existe deux types de ginsengs : le ginseng rouge et le ginseng blanc.



Ginseng rouge et ginseng blanc, quelle différence ?


Le ginseng rouge et le ginseng blanc sont tous deux issus de la même racine. Leur différence de couleur vient de leur transformation, qui jouera un rôle primordial sur leur durée de conservation ainsi que sur leurs propriétés.


Ginseng blanc : c'est celui qui résulte de la transformation la plus simple. La racine utilisée sera plus jeune que celle du ginseng rouge. On la laissera vieillir entre quatre et six ans avant de la déraciner et de la transformer. Son procédé de conservation sera très simple : la racine sera seulement séchée au soleil, ce qui fait d’elle la version la plus naturelle du ginseng ! En effet, elle gardera son propre équilibre naturel.


Ginseng rouge : il ne faudra attendre pas moins de six ans avant de le récolter. Après avoir été séchée, la racine sera trempée dans un liquide contenant une forte teneur en sucre : c’est cette étape qui lui donnera sa couleur rouge. Elle sera ensuite chauffée à la vapeur, en cuve. Ces procédés supplémentaires amélioreront sa durée de conservation, et lui procureront une teneur en ginsénoïdes (principes actifs du ginseng) plus importante.


Les ginsénoïdes sont reconnus pour être efficaces contre de nombreux maux. Et oui, le ginseng est avant tout célèbre pour ses différentes propriétés !



Propriétés et bienfaits du ginseng



the ginseng


Avant d’établir la looooongue liste de ses bienfaits, il faut savoir que le ginseng fait partie de la famille des plantes adaptogènes. Ce concept plutôt récent catégorise une partie des plantes qui répondent à trois critères principaux. La plante doit donc :

  • augmenter la résistance de l'organisme contre les agresseurs de différente nature (physiques, chimiques ou biologiques) de manière non spécifique

  • présenter une influence normalisatrice, quels que soient les changements à partir des normes physiologiques

  • montrer une base de toxicité et d’influence sur les fonctions normales de l’organisme Brekhman 1968.

(Plus d'informations sur les plantes adaptogènes juste ici)


Reconnu comme l’un des compléments alimentaires les plus efficaces, le ginseng possède de nombreuses vertus.


Il est un excellent allié pour le système immunitaire et le bien-être général. Ses principes actifs aident à stimuler nos défenses et à tonifier notre organisme, ce qui le rend très prisé, surtout en période hivernale !


Très efficace pour lutter contre la fatigue et le stress, le ginseng favorise notamment la mémoire et la concentration. C’est le compagnon idéal pour les fortes périodes de travail, notamment pour les jeunes étudiants…


Le ginseng renforce l’organisme des personnes faibles et redonne de la force. Après une maladie par exemple, c’est un complément alimentaire qui aidera à retrouver sa forme!


Propriété originale mais pas des moindres, le ginseng est très connu pour ses vertus aphrodisiaques ! Il aide à réguler la libido et empêche les dysfonctionnements sexuels. En période de Saint-Valentin, c’est une info à ne pas rater…


Nos amis sportifs sont également concernés par les bienfaits du ginseng, puisqu’il améliore les performances physiques et évite les inflammations musculaires.


sport et the ginseng

Grand combattant du diabète, de la déprime… En bref, rien ne lui résiste ! C’est donc LE complément à avoir dans ses tiroirs !


Thé au ginseng : l'association magique de la racine de ginseng rouge et du thé vert


Vous l’aurez compris, le ginseng est recommandé pour lutter contre toute sorte de fatigue. Assimilé aux propriétés du thé vert, il sera encore plus efficace ! Autrement dit, le thé au ginseng, c'est la boisson énergisante naturelle par excellence !


Rappelons les différentes vertus du thé vert : antioxydant, il aide à la concentration, favorise la perte de poids, stimule l’esprit et les fonctions du cerveau. Il réduit les effets de la dépression et des troubles digestifs, et par-dessus tout, il évite la fatigue grâce à sa théine.


Le combo thé vert / ginseng sera donc l’association parfaite pour avoir de l’énergie et réduire la fatigue !


Aux Thés d’Òc, nous avons sélectionné un thé vert au ginseng qui sera intéressant aussi bien pour ses vertus que pour ses saveurs. Rappelant les notes du gingembre, il apportera de la fraîcheur et une petite touche de pep’s très désaltérante.





Alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette boisson aux mille vertus !

267 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page