top of page
Rechercher

Thé à la rose : délicatesse et bienfaits d’une tasse de thé fleurie





Découvrez les bienfaits et la saveur incroyable d’une tasse de thé à la rose… Certainement la plus célèbre de toutes les fleurs, on ne compte plus les œuvres qui y font référence, au cinéma ou dans la littérature, c’est LA STAR des jardins, mais pas que… Alors, aux Thés d’Oc, on ne pouvait pas passer à côté ! Aujourd’hui, on vous parle donc de ce que l'on connaît le mieux : le thé, en duo avec la rose.



Une histoire enchantée



Les roses sont appréciées depuis des millénaires pour leur beauté et leur parfum envoûtant. Symbole de l'Angleterre, reine des jardins de châteaux, grande soeur des parfums de créateurs et incontournable des senteurs de Grasse, la rose est rapidement devenue un symbole de romantisme, de beauté et de sophistication à travers le monde et les traditions.


Mais c'est en Orient d'où elle est originaire, que la rose a été intégrée à la culture du thé, notamment en Chine et au Japon.


Nommé "Mei Gui Cha" - littéralement "thé à la rose"- il résulte d'une longue préparation traditionnelle. Tout comme pour le thé au jasmin ( à retrouver dans notre article dédié ), les pétales de rose sont mariées au thé jusqu'à ce que ce dernier s'imprègne de l'essence même de la fleur, offrant une expérience sensorielle unique lors de sa dégustation.


L'arôme du thé à la rose est à la fois doux et floral, avec des notes délicates qui rappellent une promenade à travers un jardin de roses en pleine floraison. Chaque gorgée évoque l'image d'un bouquet de roses fraîchement cueillies, enveloppant vos sens dans un parfum envoûtant qui apaise l'âme et éveille l'esprit.




Thé et rose : des bienfaits pour la santé


Outre son goût exquis, le thé à la rose offre également une panoplie de bienfaits pour la santé. En tant qu'antioxydant naturel, il aide à combattre les radicaux libres, renforçant ainsi le système immunitaire et aidant à prévenir le vieillissement prématuré. De plus, la rose est connue pour ses propriétés apaisantes, ce qui en fait une boisson idéale pour se détendre après une longue journée.



Une cérémonie de thé élégante





Le thé à la rose s'intègre parfaitement dans les cérémonies de thé traditionnelles, où il est apprécié pour sa grâce et son raffinement. Servi dans de délicates théières et tasses en porcelaine et accompagné de douceurs assorties, le thé à la rose transforme une simple boisson en une expérience sensorielle et culturelle enrichissante, pouvant aussi bien s'adapter aux dégustations asiatiques, orientales ou encore façon "tea time" à l'anglaise.



Notre sélection de thés à la rose





Au fil des siècles, la rose a inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes, qui ont été séduits par sa beauté intemporelle et son aura romantique.


Pour nous également, membres de l'équipe des Thés d'Òc, elle a une grande importance.

Une rose offerte, un bouquet surprise, une ballade dans le jardin de nos grands-mères ... Au delà d'un parfum, c'est toute une liste de merveilleux souvenirs que nous fait resurgir l'essence de cette fleur si particulière.


C'est donc tout naturellement que nous avons été inspirés pour créer des recettes de thés et infusions à la rose. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous nos meilleurs mélanges à base de rose. C'est parti pour un voyage sensoriel garanti !


N°1 : La fleur de thé à la rose


Quoi de mieux qu'une fleur de thé pour profiter à la fois du parfum et de la beauté de cette fleur?


Découvrez la magie de l'éclosion d'une fleur de thé dans une théière en verre


C'est un véritable spectacle visuel que nous offre cette tradition chinoise. Les feuilles de thé cousues autour d'une fleur séchée s'ouvrent au fur et à mesure de leur infusion, développant ainsi un parfum intense de fleur.


Entièrement élaborées à la main, nos fleurs de thé à la rose élaborées à partir de thé vert offrent des notes puissantes et rondes de rose. Un enveloppement fleuri et intense qui vous transportera le temps d'une tasse de thé.

 




N°2 : Cupidon, notre thé bio à la rose


Entrons dans le vif du sujet avec notre mélange de thé noir et thé vert à la rose biologique. Avec comme seul parfum la pureté des pétales de rose et la douce astringence du thé, notre mélange Cupidon vous offrira une saveur délicate et équilibrée.


Cupidon et sa flèche saura vous atteindre en plein coeur pour succomber au doux parfum de cette tasse de thé !






N°3 : Le thé d'Alice, notre thé à la rose et à la framboise


Parce que la rose est aussi appréciée pour son association aux autres fragrances, nous avons souhaité la marier à une autre reine de l'élégance et du raffinement : la framboise. C'est sur une base légère et subtile de thé blanc que nous avons désiré présenter cette association délicate, associée à quelques baies de poivre rose pour un parfum subtilement relevé.


Ainsi est né notre thé d'Alice ! Clin d'oeil à l'enfance et aux jardins fleuris du Pays des Merveilles. Mais rassurez-vous : aux Thés d'Òc, il n'est pas nécessaire de s'appeler Alice, ni de courir derrière un lapin blanc, ni même de se risquer à jouer au criquet avec la dame de cœur pour prendre le thé avec le Chapelier fou ! 

 




N°4 : Sweet Kiss, notre infusion à la rose, pêche et litchi


Aucun gourmand ne nous dira le contraire : le litchi et la rose, c'est une association à ne pas manquer ! Régulièrement proposé dans de célèbres pâtisseries, le litchi et la rose fusionnent à merveille. Accompagnés de pêche, c'est une harmonie parfaite assurée.


Un mélange plein de saveurs, un brin féminin, qui reste en bouche tel un baiser sucré.





N°5 : La tisane biologique Jardin d'Hiver


Parce que la rose a également des vertus apaisantes, nous avons souhaité créer un mélange du soir, sans théine et surtout idéal à déguster avant le coucher.


Une infusion aux mille saveurs : rose, pomme, mélisse, feuilles de fraisier, fleur d'oranger, citronnelle et betterave.


Très équilibrée, cette infusion laisse place au parfum envoutant de la rose sans dénaturer les saveurs sucrées de la pomme et raffraîchissantes de la mélisse.






Pour résumer, le thé à la rose est bien plus qu'une simple boisson ; c'est une invitation à un voyage sensoriel à travers les senteurs envoûtantes des jardins de roses et les traditions millénaires du thé. Que ce soit pour se détendre après une longue journée ou pour célébrer une occasion spéciale, une tasse de thé à la rose offre une expérience incomparable qui nourrit à la fois le corps et l'âme.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page