top of page
Rechercher

Thé au jasmin : histoire et tradition de l'un des thés les plus célèbres au monde.

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023


thé au jasmin

Plongez au coeur des traditions chinoises en découvrant l’histoire du thé parfumé le plus ancien et le plus répandu au monde… Le thé au jasmin et son parfum envoutant vous feront voyager en Chine, et remonter le temps jusqu’en 960, sous la dynastie Song.



Thé au jasmin : le thé parfumé traditionnel de Chine


Plus que reconnu à travers le monde, le thé au jasmin est l’un des seuls thés parfumés que l’on peut retrouver en Chine, avec le thé au lotus. Les autres thés n’étant consommés qu’au naturel, pour leurs saveurs végétales.


Premier pays producteur de thé mais aussi de jasmin, leur association était une évidence en Chine! C’est sous la dynastie Song, en 960, qu’est née l’idée de cet assemblage. Plus particulièrement dans la province montagneuse du Fujian, où le jasmin pousse en très grandes quantités.


Cette fleur aux notes envoutantes, légères et puissantes à la fois, reconnaissable entre mille, est devenue l’une des fleurs les plus prisées! Que ce soit en parfumerie ou bien en aromatisation naturelle, on se laisse volontiers bercer par sa douceur fraîche et subtilement sucrée.


Si sa popularité fait d’elle une fleur très cultivée, celle-ci reste tout de même fragile et demande donc une très grande minutie lors de sa récolte et de son utilisation.



Fabrication du thé vert au jasmin : un long processus


Il faudra tout d’abord distinguer deux types de thé au jasmin :

  • le thé vert parsemé de quelques fleurs de jasmin, subtil et légèrement parfumé

  • le thé vert aromatisé avec des fleurs de jasmin, qui ne possèdera pas de fleurs à la fin de sa préparation, mais dans lequel le goût de jasmin sera très présent. C’est sur ce dernier type de thé que nous nous pencherons.

Pouvant aussi bien être élaboré avec des feuilles de thé vert que de thé noir, le thé aromatisé au jasmin nécessite un temps de préparation long et délicat.


Pour la plupart des cas, c’est un thé vert qui sera utilisé. Sa douce astringence et ses notes végétales se marient parfaitement aux notes envoutantes du jasmin.


En Chine, c’est la variété du Jasminum Sambac (la variété la plus parfumée) qui est cultivée. Elle fleurit entre avril et décembre, mais les producteurs de thé au jasmin s’activent sur les périodes de mai et de juin, lorsque le parfum du jasmin possède encore toute sa fraîcheur. Le thé vert, lui, aura été récolté et séché quelques semaines avant, en attendant son mariage avec la précieuse fleur blanche.



fleurs de jasmin
Fleurs de jasmin

Avant de procéder à l’assemblage des deux ingrédients, il faut respecter un moment bien précis pour la récolte du jasmin : c’est au petit matin qu’a lieu cette étape primordiale. En effet, c’est avant que le soleil ne soit trop haut que les fleurs doivent être cueillies. Cela leur évite d’être abîmées par la chaleur et leur permet de conserver tout leur parfum.


Une fois récoltées, les fleurs de jasmin sont entreposées au frais en attendant d’être assemblées avec le thé. Toute une journée passe avant que le processus naturel et magique de la floraison ne se reproduise. Les fleurs se ferment en fin de journée, puis s’ouvrent à nouveau et s’épanouissent durant la nuit. Au crépuscule, elles embaument alors la pièce où elles sont entreposées et offrent leur plus beau et plus puissant parfum : c’est à ce moment-là que les feuilles de thé vert s’imprègneront au mieux de leur arôme.


Plusieurs couches de feuilles de thé vert et de fleurs de jasmin se succèderont par étage. Après de longues heures, le jasmin sera retiré minutieusement une fois les pétales refermées. Le thé aura commencé à capter le parfum de la fleur, mais il faudra recommencer entre 3 et 7 fois le même processus les jours suivants. Le producteur déterminera en fonction de la qualité voulue le moment de stopper cette aromatisation.



Les qualités de thé au jasmin


En fonction des qualités, on pourra passer d’un thé vert très ordinaire à un thé beaucoup plus qualitatif (souvent composé de bourgeons de thé). Les couches de thé et la répétition du processus pourront être plus ou moins importantes selon le parfum attendu. Tout cela impactera la saveur du thé et donc le résultat final en tasse.


Aux Thés d’Òc, nous vous proposons essentiellement des thés au jasmin aromatisés de façon traditionnelle. Ils sont selon nous les plus intéressants en termes de puissance de parfum.

Vous pourrez ainsi retrouver notre Jasmin Chung Hao, qui est une qualité reconnue chez toutes les maisons de thé. Ce thé vert de grande qualité aux pointes bougonneuses aura une douce astringence due à la grande majorité de feuilles de thé. La saveur du jasmin, très présente, se mariera parfaitement avec ces notes.




Par ailleurs, nous proposons comme grand cru le thé vert dénommé Brise Printanière, du nom d’origine « Mo Li Chen Feng ». Composé essentiellement de bourgeons de thé, il sera faible en théine et sa saveur sera peu astringente. Ce thé d’exception sera d’une douceur incroyable. Un belle rondeur en bouche à la fois fraîche et délicate, avec des notes de jasmin très vives.




Thé au jasmin et sa dégustation


thé au jasmin


Le thé au jasmin pourra être dégusté toute la journée. Notre thé Brise Printanière en particulier, aura l’avantage d’être très peu théiné et aidera à diminuer le stress et l’anxiété.


Après un repas, le thé vert au jasmin sera un excellent allié pour votre digestion! Ses propriétés antioxydantes et désaltérantes seront également très appréciés les journées de chaleur.


Pour profiter encore plus des saveurs du thé au jasmin, aux Thés d’Òc, nous aimons l’associer avec différents mets, ou bien l’utiliser comme ingrédient de base dans des cocktails élaborés.


Pour un accord met et thé parfait, nous misons tout sur la framboise ! Sa douceur acidulée fait un bel équilibre avec la rondeur du jasmin.


C’est donc une boisson à la fois traditionnelle, riche en histoire et complexe par sa fabrication qui a le mérite d’être dégustée à sa juste valeur.

Une pause thé au jasmin est toujours une réussite !



74 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page