top of page
Rechercher

Carcadet : une infusion fruitée pour toute la famille !

Dernière mise à jour : 16 avr.


Carcadet


Le carcadet ou “Bissap” est une infusion de calices d’hibiscus, à la saveur fruitée et acidulée. Aux Thés d’Oc, nous nous sommes intéressés à cette tisane écarlate venue d'ailleurs et nous vous contons son histoire et ses bienfaits. Alors, prenez quelques instants et venez voyager avec nous…



Origines et bienfaits du carcadet


Le carcadet, également connu sous le nom de bissap, est une boisson populaire originaire d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique du Nord.



Carcadet
Fleur d'hibiscus


Cette boisson rafraîchissante est préparée à partir de fleurs d'hibiscus séchées, que l’on infuse dans de l'eau chaude et que l’on peut relever avec du sucre ou du miel. Elle peut être consommée chaude ou froide et est souvent servie avec des glaçons (c’est comme ça qu’on l’aime chez nous !).


Tout comme le maté d’Amérique du Sud, il est souvent servi lors de célébrations et de fêtes. Il est considéré comme une boisson sociale et conviviale, qui rassemble les gens!


En Afrique de l’Ouest plus particulièrement, il est par ailleurs souvent associé à la culture et à la tradition. Dans de nombreux pays, il est considéré comme un symbole de l'hospitalité et est offert aux invités en signe de bienvenue. Il est également utilisé dans les cérémonies religieuses et représente un lien entre les anciens et les plus jeunes. Un véritable héritage générationnel!



carcadet


Le carcadet est aussi reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Les fleurs d'hibiscus sont riches en antioxydants, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. La boisson est également riche en vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire et favorise la santé de la peau. Le carcadet est également connu pour ses propriétés diurétiques, ce qui en fait une boisson idéale pour aider à prévenir la rétention d'eau et à détoxifier le corps.






Carcadet : préparation et dégustation


En plus de ses bienfaits pour la santé, le carcadet est avant toute chose une boisson très agréable à déguster ! Il a une saveur légèrement acidulée et sucrée, avec de subtiles notes florales.



infusion de carcadet


Dans la plupart des maisons de thé, le carcadet est utilisé dans des mélanges fruités savoureux, en association avec des cubes de pomme et du cynorhodon séché (fruit de l’églantier). Ce trio gagnant, gourmand et subtilement acidulé, se retrouvera dans des mélanges en tous genres : associé à des fruits rouges, des fruits exotiques, des agrumes ou même des épices de Noël.


Parmi notre gamme d’infusions, nous vous proposons une petite sélection de carcadets tous plus savoureux les uns que les autres ! Par exemple, notre mélange « Panier Gourmand » et ses saveurs de fruits rouges, « Zeste d’été » et ses notes d’agrumes ou encore « Parfum des Îles » et ses fruits exotiques sont des best-sellers à tester absolument !










Le carcadet peut être dégusté en toute saison. En fonction des mélanges, ses diverses palettes de saveurs pourront s’adapter à des versions cocooning comme à des versions plus fraîches et désaltérantes.


Pour obtenir une tasse parfaite, nous conseillons de limiter le temps d’infusion à 3 ou 4 minutes maximum pour une version chaude, et 1h d’infusion dans une eau tempérée pour une version fraîche. Cela permet d’obtenir une tasse pleine de saveurs, mais surtout dépourvue d’acidité. Car l’hibiscus a cette particularité qui peut vite prendre le dessus lors de sa dégustation… Plus le temps d’infusion est raccourci, meilleur ce sera !


Aujourd’hui, sa popularité en fait une boisson appréciable aussi bien nature qu’en association avec d’autres ingrédients. Son infusion colorée tirant sur le rouge en fait une base très intéressante pour l’élaboration de recettes de cocktails et de desserts gourmands. Par exemple, il pourra être ajouté à des smoothies ou à des cocktails frappés pour une touche de saveur et de couleur, ou bien à des pâtisseries ou à des sorbets pour une touche d’acidité désaltérante.


Carcadet et Bubble Tea


Ici aux Thés d’Òc, notre Bubble tea « Mitsuke » est l’un des mélanges les plus appréciés. Pour sa préparation, nous utilisons le carcadet Sweet Cherry. Infusé à froid et marié à d’autres saveurs de fruits rouges, c’est un cocktail gourmand et généreux, souvent victime de son succès, que nous proposons chaque année au sein de notre salon de thé. N’hésitez pas à retourner voir notre article spécial bubble tea pour en savoir plus !





En bref, le carcadet est une boisson populaire et polyvalente avec de nombreux bienfaits pour la santé. Sa saveur unique et son rôle culturel en font une boisson appréciée dans de nombreuses régions du monde. Essayez-le vous-même et découvrez pourquoi il est si populaire !

332 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page