top of page
Rechercher

Lait d'Or : la boisson santé de l'hiver

Dernière mise à jour : 25 janv.


Lait d'or

Connaissez-vous le lait d'or ? Egalement connu sous le nom de "golden milk"ou encore "golden latte", cette boisson au curcuma aux nombreuses propriétés tire son origine de la médecine ayurvédique. Et parce qu'on aime prendre soin de vous ( mais aussi parce que nous sommes trèèèès gourmands ), nous avons décidé de vous en dévoiler un peu plus sur cette boisson star du moment. Alors installez-vous sur votre tapis en tailleur, inspirez, c'est parti pour un voyage yogi en terre hindou !


Origine du lait d'or



Epices indiennes


Originaire d'Inde, le lait d'or est une recette vieille de plus de 4000 ans qui fait partie de la médecine ayurvédique, reconnue et répertoriée par l'OMS.


Cette médecine traditionnelle douce, petite soeur du yoga et mère de la médecine préventive et holistique ( qui s'intéresse au profil de chacun ), nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, en combinant la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.


Côté alimentation, l'Ayurveda accorde une importance fondamentale dans les épices, qui jouent un rôle primordial dans le rééquilibrage du corps et de l'esprit et qui aident à l'amélioration de la santé en général.


Nommé "Haldi ka doodh" - littéralement lait au curcuma, le lait d'or fait partie des nombreuses autres recettes épicées hindous préconisées dans la médecine ayurvédique.


De plus en plus reconnu grâce à ses bienfaits sur la santé mais aussi grâce à ses saveurs aussi épicées que gourmandes, le lait d'or a su traverser les époques et les frontières et s'invite aujourd'hui aux tables occidentales pour notre plus grand plaisir !


Quelles sont les propriétés du lait d'or ?


Les propriétés du lait d'or proviennent directement de l'association des aliments principaux qui la composent : le curcuma, le poivre, le gingembre et l'huile de coco.


Le curcuma



Curcuma


Ingrédient principal de notre boisson, le curcuma est en effet reconnu pour ses diverses propriétés. En plus de donner une jolie couleur dorée au mélange, le curcuma possède un principe actif que l'on appelle la "curcumine" ( nom que vous saurez bien entendu ressortir lors de votre prochaine discussion et qui vous donnera un air connaisseur, héhé ! ). Cette dernière possède une multitude de propriétés qui en font la reine du lait d'or. En voici une petite partie :


  • stimule le système immunitaire

  • anti-inflammatoire

  • anti-oxydante ( agit contre le vieillissement des cellules de l'organisme )

  • digestive

  • améliore la qualité du teint et de la peau

  • améliore la santé du foie

  • anti-cancer

  • régénère le cerveau





Le poivre


Première dauphine de notre miss curcumine, la pipérine ( principe actif du poivre ) va venir tout simplement déployer et multiplier l'action du curcuma.



Poivre noir


Le gingembre


En plus de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-virales, le gingembre viendra également décupler les propriétés anti-oxydantes de la curcumine et de la pipérine réunies.





L'huile de coco


L'association de nos trois épices ne pourra se diluer que dans un corps gras, d'où la présence de l'huile de coco. En plus de servir de corps à notre boisson et à l'assimilation de ses propriétés, elles apporte sa petite touche grâce à son action anti-inflammatoire et apaisante.


En bref, c'est une véritable équipe de choc que nous vous présentons là. L'action du lait d'or sur l'organisme ne serait tout simplement pas aussi bénéfique sans la présence de l'un de ces quatre ingrédients principaux qui travaillent en synergie.


Ici, ce sont avant tout les vertus immunitaires et anti-inflammatoires qui nous intéressent. Le lait d'or va littéralement venir booster votre système et vos défenses naturelles, non négligeables en ces temps de virus et de microbes ambulants !


Recette maison du lait d'or


Allez, on sait bien que vous mourrez d'envie de tester cette boisson magique ! Si ce n'est pas encore déjà fait au sein de notre salon de thé, vous pouvez tout aussi bien le préparer chez vous.


Il existe une multitude de recettes avec différents dosages et composants. Voici celle que nous avons retenue et qui fait désormais partie de notre routine santé :



Lait d'or maison


Ingrédients ( pour 5 tasses ) :


Préparation sèche ( à garder dans son placard si vous souhaitez préparer les 5 tasses en plusieurs fois ) à mélanger dans un pot en verre :


  • 3 c à café de curcuma en poudre

  • 1 c à café de cannelle ( pour le goût )

  • 1 c à café de gingembre

  • 1 pincée de poivre



Préparation finale ( à préparer juste au moment de la dégustation ) à préparer à la casserole, à feu vif :


  • 25 cl de lait d'amande ( ou autre lait végétal au choix ) pour chaque tasse ( 1.25 L pour 5 tasses )

  • 3 gouttes d'huile de coco par tasse ( 15 pour 5 tasses )

  • 1 c à soupe de miel par tasse ( 5 cuillères pour 5 tasses )

  • 1 c à café de votre préparation sèche par tasse ( 5 cuillères pour 5 tasses )


Mélangez bien le tout et éteignez le feu avant ébullition afin de conserver toutes les propriétés de notre mélange.


Pour encore plus d'onctuosité, vous pourrez préparer à la place de la préparation sèche, une "pâte de curcuma" . Pour cela il vous faudra, en conservant les mêmes quantités, mélanger les épices à l'huile de coco ainsi qu'à une demie tasse d'eau. Faire chauffer le tout sans le faire bouillir, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte que vous pourrez conserver 1 mois au réfrigérateur dans un bocal en verre. Il n'y aura qu'à diluer une cuillère de cette pâte dans le lait végétal de votre choix accompagné d'une cuillère de miel !


Vous savez tout ! A vous la santé de fer dans un corps et un esprit sain ... Ommmmmmm 🧘‍♀️










100 vues1 commentaire
bottom of page