top of page
Rechercher

Tisane contre la toux : comment soigner les maux de l’hiver avec des infusions ?

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023


tisane contre la toux

Les premiers frimas de l’hiver arrivent et les maux qui vont avec aussi !

Rien de tel qu’une bonne tisane de plantes expectorantes pour soigner les toux persistantes. Aux Thés d’Oc, nous nous sommes penchés sur le sujet, et vous avons fait un top 10 des meilleures tisanes contre la toux !

Alors faites chauffer la bouilloire et sortez le pot de miel, on vous dit tout.


TOP 10 DES MEILLEURES TISANES CONTRE LA TOUX


Cette année les microbes nous tiennent tête ! Si vos poches se sont transformées en boîtes à mouchoirs et que vous ne pouvez pas finir une phrase sans tousser 10 fois, cet article est fait pour vous.

Parmi notre sélection de tisanes, sirops et hydrolats, nous avons retenu les plus efficaces pour lutter contre la toux ! Tous issus de plantes naturelles aux bienfaits antiseptiques et décongestionnants, pour certaines récoltées localement sur le plateau de l’Aubrac et d’autres issues de l’agriculture biologique, découvrez notre TOP 10 pour en fidir avec ces rhubes!!


Tisane contre la toux n° 1 : LE SIROP DES BRUMES


C’est LE numéro un pour lutter contre la toux et adoucir ses voies respiratoires.

Notre partenaire et fournisseur Emile Griffoul, habitant à Condom d’Aubrac, grand savant passionné de plantes, récolte lui même les fleurs et feuilles qui serviront à l’élaboration de ses « thés », hydrolats et sirops.


Pour son sirop des brumes, c’est une recette digne d’une potion miracle qui donne lieu à ce mélange : des feuilles de Menthe verte (pour l’expectoration), du thé d’Aubrac (pour le goût!), des fleurs de Grande Aunée (antibactérienne et antifongique), de l’Origan, Echinacée et fleur de Sureau (tous les trois actifs contre les infections des bronches et maladies respiratoires), du Lierre terrestre (contre les affections pulmonaires), de la Mauve Sylvestre (antisceptique et anti-inflammatoire), de la Primevère officinale (pour l’expectoration et la fluidification des sécrétions des bronches), de la Balsamite (contre les quintes de toux et les bronchites), des ligules de Souci (anti-inflammatoires), mais aussi et surtout : des feuilles de Ronce, véritables antiseptiques, qui tiendront un rôle de « pansement » pour adoucir la gorge et diminuer l’irritation.


Bref, c’est une armée de choc pour contrer la toux sèche ! Un véritable soulagement pour apaiser les quintes douloureuses.


À consommer en cure, à raison d’une cuillère à café pure 5 à 6 fois dans la journée, jusqu’à ce que la bouteille soit finie. Pensez à le placer au réfrigérateur !




Tisane contre la toux n° 2 : LA POTION MAGIQUE


tisane contre la toux

C’est tout simplement LA tisane que l’on sort dès que l’on sent notre système immunitaire s’affaiblir. Sa composition de plantes et épices actives permet par ailleurs de lutter contre les rhumes, maladies hivernales, et donc bien entendu la toux sèche !


Sa composition : du Honeybush et son goût miellé (reconnu pour renforcer le système immunitaire), de la Cannelle et de l’Anis (pour calmer les quintes de toux), du Gingembre et du Curcuma (tous deux anti-inflammatoires), de la Cardamome (pour ses bienfaits respiratoires), de la Sauge (antiseptique et calmante), du Thym (le grand ami antiseptique de notre système immunitaire), et enfin des graines de Clou de Girofle (pour calmer les toux sèches).



À infuser 10 minutes dans de l’eau ne dépassant pas les 90 °C pour conserver les propriétés des plantes, et à déguster plusieurs fois par jour. Aussi bonne qu’efficace !



Tisane contre la toux n° 3 - LE THÉ DES RONCES


Reconnu par tous nos clients habitués, il calme les maux de gorge et la toux sèche qui va avec !

Également produit par notre fournisseur local, sur le plateau de l’Aubrac, le « Thé des Ronces », comme son nom ne l’indique pas, est en fait une tisane de plantes : des feuilles de Ronce et de Framboisier (antiseptiques, pour calmer les maux de gorge), de la Menthe Verte (plante expectorante), de la Mauve Sylvestre (antiseptique et anti-inflammatoire), et enfin de la Primevère officinale (pour l’expectoration et la fluidification des bronches).


Un cocktail détonnant pour lutter efficacement contre les problèmes de toux. Parce que les affections des voies respiratoires, on ne rigole pas avec ça !


À infuser 10 minutes dans de l’eau en dessous de 90 °C, et autant de fois que vous le souhaitez dans la journée, aussi longtemps qu’apparaissent les symptômes de toux et de maux de gorge.




Tisane contre la toux n° 4 - LA TISANE DE FENOUIL


tisane de fenouil
Graines de fenouil

La tisane de fenouil, aussi classique soit-elle, est recommandée depuis la nuit des temps pour calmer la toux !


En décoction simple ou mariée à d’autres thés ou infusions, elle est reconnue grâce à son principe actif comme tisane expectorante.


Les propriétés de ces petites graines magiques sont bien connues ! Alors, sortez les filtres et faites chauffer l’eau, nous allons éradiquer cette vilaine toux ;)


À infuser 10 minutes dans une eau à 90° C.





Tisane contre la toux n° 5 : LA TISANE À DILUER “DÉFENSES IMMUNITAIRES”


Nos tisanes à diluer sont des mélanges d’hydrolats de plantes (c’est l’étape juste avant l’huile essentielle !), à compléter avec de l’eau chaude ou froide, en fonction de vos préférences.


Fabriquées localement dans le Quercy, elles sont toutes biologiques et bien entendu, naturelles.


Pour le mélange spécial défenses immunitaires, on retrouve : des Hydrolats de Thym à Thymol (toujours notre grand copain des défenses immunitaires), du Romarin à Cinéol (pour apaiser et décongestionner les voies respiratoires), de la Sarriette des montagnes (pour lutter contre les bronchites) et de la Lavande fine du Quercy (apaisante et anti-inflammatoire).


À prendre en cure, à raison d’une cuillère à café pour 20 cl d’eau, une ou deux fois par jour, jusqu’à ce que la bouteille soit terminée. À placer à réfrigérateur !





Tisane contre la toux n° 6 - L’INFUSION ATHÉNA


tisane contre la toux athéna
Infusion Athéna

Disponible au comptoir en vrac, depuis de nombreuses années, notre infusion biologique Athena ne compte plus ses fidèles ! Elle possède plusieurs propriétés digestives, mais elle lutte également contre la toux !


De la Menthe poivrée (pour décongestionner et désinfecter les bronches), du Fenouil (pour calmer la toux) et du Thé grec (pour stopper les refroidissements), elle a tout ce qu’il faut pour vous accompagner tout l’hiver.




À déguster plusieurs fois par jour (attention cependant à la menthe poivrée qui peut être excitante et vous empêcher de trouver le sommeil !) tant que les symptômes apparaissent.




Tisane contre la toux n° 7 - LA TISANE À DILUER “ENERGY”


Une autre de nos tisanes biologiques à diluer, la tisane spéciale «Energy», pourra être efficace contre la toux !


Composée d’hydrolats de Chanvre (pour son action anti-inflammatoire), de Menthe poivrée (pour décongestionner et désinfecter les bronches), de Thym à Thymol (pour le système immunitaire et lutter contre les maladies hivernales) et enfin de la Sarriette des montagnes (contre les bronchites).


À prendre en cure, à raison d’une cuillère à café pour 20 cl d’eau, une ou deux fois par jour, jusqu’à ce que la bouteille soit terminée. À placer à réfrigérateur !



Tisane contre la toux n° 8 - L’INFUSION CITRUS MORINGA


tisane de Moringa
Feuilles de Moringa

Notre tisane Citrus Moringa disponible en vrac au comptoir et sur notre site est également excellent pour soigner les maux de gorge et la toux !


Des feuilles de Moringa (pour soulager la toux et les problèmes respiratoires), de la Citronnelle (anti-bactérienne et anti-inflammatoire), des granules de Citron (antiseptique et anti-inflammatoire), de la Mandarine séchée et du Yuzu (riches en vitamines).


À consommer autant de fois que vous le voulez !



Tisane contre la toux n° 9 - L’INFUSION DE GINGEMBRE


infusion de gingembre
Racines de gingembre

C’est bien connu, l’infusion gingembre possède des bienfaits anti-inflammatoires très efficaces contre les différentes toux, mais également pour soulager la douleur qu’elle procure.


Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, on ne vante plus les mérites du gingembre !


Une pincée de gingembre en infusion, seule ou mariée à du jus de citron et une cuillerée de miel, c’est l’assemblage parfait pour lutter contre la toux et les maux d’hiver  !



Tisane contre la toux n° 10 - L’INFUSION SPÉCIALE IMMUNITÉ


Aussi belle que bonne, notre infusion en vrac « Spécial Immunité » sera très efficace pour soulager la toux et les maux d’hiver.


Elle est composée de Thym, Anis, Tilleul, feuille de Guimauve, Couperet, Mauve, feuilles de Mûrier et Bleuets.

Antiseptique, anti-inflammatoire et surtout calmante, vous pourrez l’associer à du miel pour encore plus d’efficacité !



Voilà de quoi passer votre hiver en toute sérénité!



****ATTENTION **** : Pour les femmes enceintes et les enfants moins de 6 ans, il est fortement conseillé d’avoir un avis médical avant de consommer toutes sortes de plantes et épices. La consommation d'hydrolats peut quant à elle comporter de nombreux risques pour la femme enceinte.

1 994 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page