top of page
Rechercher

Mate : une boisson ultra-énergisante!




Faites le plein d’énergie dans un tasse savoureuse avec le maté ! Cette boisson traditionnelle nous vient d’Amérique du Sud. On vous explique son histoire, ses bienfaits et comment bien le préparer, alors préparez l'eau chaude, sortez vos calebasses et vos bombillas on vous dit tout !



Maté et origines


Le maté est une boisson populaire consommée en Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Venezuela, en Colombie et au Paraguay. Cette infusion est préparée à partir des feuilles de la plante Ilex paraguariensis, communément appelée yerba maté (avec l’accent!). Cette plante pousse dans les régions subtropicales d'Amérique du Sud, notamment au Brésil, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.






L'histoire du maté remonte à plusieurs siècles avant l'arrivée des Européens en Amérique du Sud. Les indigènes Guarani, qui vivaient dans la région, utilisaient la plante pour ses propriétés médicinales et stimulantes. Ils croyaient que le maté était un don des dieux et l'utilisaient lors de cérémonies religieuses… Toute une tradition!


Les Espagnols ont découvert le maté lors de leur conquête de l'Amérique du Sud au XVIe siècle. Les colons ont rapidement adopté la boisson et l'ont introduite en Europe, où elle est devenue populaire parmi les aristocrates.


Le maté est également devenu un élément important de la culture gaucha, la culture des cow-boys argentins. Ils ont commencé à consommer la boisson pendant les longues journées passées à cheval. En plus de leur donner un style irremplaçable entre leur chapeau, leur lasso et leur calebasse… le maté leur permettait également de les réchauffer et de les maintenir éveillés et concentrés à tout moment de la journée! Un véritable fléau pour les vaches qui ne passaient plus au travers de leurs filets…


Au fil du temps, le maté est devenu une boisson populaire dans toute l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, il est consommé quotidiennement par des millions de personnes dans cette partie du monde. Il y est souvent partagé en famille ou entre amis. Les étudiants en particulier apprécient ses propriétés stimulantes lors des grandes périodes de révision. C’est aujourd’hui une boisson synonyme de partage, de convivialité, mais aussi de bien-être!



Les effets du maté sur la santé


Le maté est également reconnu pour ses bienfaits pour la santé. Il est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux et est utilisé pour stimuler la digestion, améliorer la concentration et réduire le stress. Il est également associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.




Utilisé comme stimulant et boisson énergisante, le maté a entre autres été mis en avant par le footballeur français Antoine Griezmann (Grizou pour les intimes) qui en consomme très régulièrement. Depuis quelques années, les sportifs se l’arrachent dans l’espoir d’améliorer leurs performances et leur endurance physique.


En effet, le maté contient des composés appelés xanthines, notamment la caféine, la théobromine et la théophylline, qui ont des effets stimulants sur le métabolisme et peuvent également aider à brûler les graisses. La caféine en particulier est connue pour augmenter la thermogenèse, c'est-à-dire la production de chaleur dans le corps, ce qui peut contribuer à brûler des calories supplémentaires.


En plus de ses effets brûle-graisses, le maté peut également aider à réduire l'appétit et à favoriser la digestion, ce qui en fait un complément populaire pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.


Cependant, il est important de noter que le maté ne doit pas être considéré comme une solution miracle pour la perte de poids. Pour perdre du poids de manière saine et durable, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice régulièrement.


Attention également à ses effets secondaires! Il est indésirable chez certaines personnes, notamment en raison des maux de tête, des nausées et de l’anxiété qu’il peut causer en raison de sa teneur élevée en caféine. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre du maté ou tout autre complément alimentaire pour la perte de poids.


Pour en savoir plus sur les bienfaits du maté, n'hésitez à jeter un oeil à cette petite vidéo récapitulative:





Comment bien préparer son maté


Le maté est préparé en infusant des feuilles de yerba maté dans de l'eau chaude, généralement dans une calebasse ou une tasse en métal appelée "mate" ou "guampa". La boisson est traditionnellement consommée avec une paille en métal appelée "bombilla" qui fait également office de filtre.


La calebasse est produite à partir du fruit du calebassier, petit arbre tropical qui pousse en majorité en Amérique tropicale. Sa forme arrondie en fait une tasse parfaite, aussi utile qu’esthétique! On en trouve de différentes couleurs, parfois décorées, parfois laissées telles quelles. Coupées puis creusées, elles nécessitent un petit entretien préalable avant leur première utilisation.





Afin de retirer la partie poreuse restant à l'intérieur de la calebasse et de lisser ses paroies, il est conseillé d'y faire infuser du maté "à blanc" une nuit durant.


Nous conseillons pour cela de garnir la calebasse à moitié de maté nature, de compléter avec de l’eau frémissante puis de laisser infuser 7 à 9 heures de suite. Une fois l'eau et le maté retirés, l'intérieur de la calebasse se verra nettoyé et prêt pour une première dégustation!


Pour cela, c’est tout simple. En garnissant une nouvelle fois la calebasse à moitié de feuilles de yerba maté, il suffira de les faire infuser au moins 5 minutes avec de l’eau à 80°C (comme pour le thé vert, l’eau bouillante est déconseillée car elle risque de cuire les feuilles et de leur retirer toutes leurs propriétés).


La bombilla quant à elle permettra de boire l’infusion de maté tout en filtrant ses feuilles. Une fois l’infusion terminée, l’avantage du maté est qu’il pourra être réinfusé plusieurs fois dans la même journée! Plus il y aura d’infusions, moins il y aura de caféine. L’idéal donc, pour celles et ceux qui préfèrent éviter les boissons stimulantes en fin de journée.


Le maté peut être consommé chaud ou froid et peut également être aromatisé avec des herbes, des fruits ou des épices pour varier les saveurs.


Aux Thés d’Òc, nous sommes de grands consommateurs de nos mélanges de matés aromatisés! Entre autres, ce sont les mélanges « Mexicano » et Machu Picchu » qui ont le plus de succès.







Certains adeptes ont également pour coutume de faire caraméliser les feuilles dans du sucre avant de les infuser, ce qui adoucit son goût et le rend bien plus gourmand.


En bref, le maté, c’est une boisson riche en histoire et en culture, qui a été adoptée par des millions de personnes en Amérique du Sud et dans le monde entier. Boisson généreuse et conviviale à la fois, sa popularité est due en grande partie à ses propriétés stimulantes et médicinales.


Alors maintenant que vous savez tout de cette boisson, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par son goût unique et savoureux!

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page