top of page
Rechercher

Earl Grey: l’histoire d’un thé anglais à la bergamote

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


Un petit sachet jaune, ça vous parle ? Que vous soyez au restaurant ou au petit-déjeuner de l’hôtel, il y a toujours un sachet de thé Earl Grey qui vous est proposé. C’est normal, il est aujourd’hui le thé le plus répandu en Europe. Mais, quelle est l’histoire de ce thé anglais parfumé à la bergamote ? Faites chauffer la bouilloire et prenez une pause, on vous raconte tout !




« I don’t take coffee I take tea my dear »


Ce n’est pas Sting qui nous contredira: que l’on soit au breakfast ou que Big ben sonne Five O’Clock, le thé Earl Grey est toujours le bienvenu!


On vous rassure, nul besoin de lever le petit doigt ni de revoir vos verbes irréguliers… Le thé à la bergamote se boit à n’importe quelle occasion, et même si sa touche so british le rend plus distingué, il est désormais dégusté par tout le monde!





La bergamote : un agrume à la renommée mondiale


Si sa renommée est principalement due à son mariage avec le thé noir, la bergamote est un agrume qui mérite toute notre attention! Egalement utilisé en parfumerie et en gastronomie, sa fraîcheur et son intensité en font un ingrédient phare des mélanges de caractère.


Ses bienfaits pour la digestion, la protection de la peau et la lutte contre le stress font d’elle un ingrédient souvent utilisé dans différentes préparations médicinales et pharmaceutiques.


Originaire d’Italie, ce fruit du bergamotier ressemble à un gros citron à l’écorce ondulée. Plus amère et plus acidulée que ce dernier, sa puissance ressort à merveille dans ses huiles essentielles.



Bergamote avant maturation


Mariée à un thé ou à une infusion, elle apporte un caractère particulier et une saveur inégalable. Très apprécié lors du petit déjeuner, le thé à la bergamote accompagne les différents mets à la perfection. Ni trop doux ni trop présent, il possède un équilibre de saveurs parfait pour débuter sa journée.


Afin de vous aider à trouver le meilleur des meilleurs Earl Grey, nous vous avons créé un petit TOP 5 de nos mélanges à la bergamote.


Mais avant de nous pencher sur ces grands classiques, une question se pose… Pourquoi l’appelle-t-on « Earl Grey »?


Histoire du thé noir Earl Grey


L’histoire de son nom remonte aux années 1800. « Earl Grey », littéralement « comte Grey », désigne le comte anglais Charles Grey en personne, qui a fait découvrir ce mélange de thé noir et de bergamote au reste de l’Angleterre.



Plusieurs légendes plus ou moins véridiques expliquent cette découverte :

  • Selon certaines sources, le comte Charles Grey se serait rendu en Chine, où un mandarin lui aurait transmit la recette d’un thé noir aromatisé avec un agrume aussi doux qu’acidulé : la bergamote. De son retour de voyage, il aurait rapporté cette découverte à une maison de thé londonienne qui aurait baptisé ce mélange à son nom.


  • D’après d’autres sources, il n’aurait jamais été question de voyage en Chine! D’autant plus que le mélange thé noir et bergamote est élaboré avec du thé indien et non de Chine, et que la bergamote tient ses origines des contrées italiennes… Le compte serait resté à domicile, et c’est le thé à la bergamote qui serait venue à lui! Alors qu’il lui préparait sa traditionnelle tasse de thé noir, un domestique aurait eu l’idée de placer une rondelle de cet agrume dans son thé afin de masquer le goût de l’eau qui avait un goût trop prononcé.



  • Des recherches plus récentes et plus exactes ne tiennent même pas compte du comte… (Vous nous suivez toujours?) Les premiers thés noirs à la bergamote commercialisés seraient apparus dans les années 1850 en provenance de la maison de thé d’un certain William Grey… Rien à voir donc avec le fameux politicien! L’idée de ce mélange serait davantage un coup marketing visant à améliorer un thé noir de faible qualité par une huile essentielle assez forte pour recouvrir son goût corsé : la bergamote! Les différentes légendes traitant de mandarins et de voyage en Chine ont fait le reste, rendant ce mélange à la fois mystérieux, chic et exotique!


En bref, quelle que soit son histoire et même s’il était question de thé de faible qualité, le thé Earl Grey et son aromatisation à l’huile essentielle de bergamote connaît une telle popularité qu’il est aujourd’hui proposé sous différentes variantes, et donc sous différentes qualités!


Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons préparé un petit TOP 5 de nos meilleurs thés Earl Grey.


TOP 5 de nos thés Earl Grey


Thé noir Earl Grey


Le grand classique! Un thé noir sans chichi pour les vrais amateurs de Earl Grey. Sa base de thé noir d’Inde aromatisé aux huiles de bergamote en fait un thé noir corsé, brut, simple et efficace! Avec une petite perle de lait pour couronner le tout, c’est le plus typique des thés anglais!





Thé noir Earl Grey Supérieur


Les plus raffinés d’entre vous seront séduits par cette association. Si vous souhaitez garder la base de thé noir tout en ayant une belle qualité de feuilles de thé, ce mélange est fait pour vous! Elaboré à partir de thé de Darjeeling, notre Earl Grey Supérieur propose une belle finesse et une grande subtilité d’arômes. La bergamote sera sublimée pour une tasse tout en délicatesse!





Thé noir Blue Earl Grey BIO


Egalement réputé, le mélange de thé noir-bergamote-pétales de bleuets est un grand classique! Nous vous le proposons ici avec une petite touche d’originalité grâce à l’ajout d’huiles essentielles de pamplemousse, qui rend le mélange encore plus rafraîchissant. Cette version « bio » et sa base de thé noir de Ceylan aura tout pour séduire les amateurs de Earl Grey, puisqu’il offre une saveur corsée digne des véritables Earl Grey d’antan!





Thé vert Earl Green BIO


Pour les plus « green » d’entre vous, c’est le mélange parfait! Ce thé vert de Chine BIO aromatisé aux huiles essentielles de bergamote rendra votre pause tea time plus douce! Point de notes tanniques, et moins de théine… Alors pourquoi s’en priver?





Rooïbos Earl Boss BIO


Pour les adeptes du sans-théine, pour profiter des saveurs de la bergamote même le soir, ou tout simplement pour les amoureux du rooïbos, c’est le combo PAR-FAIT! Notre mélange rooibos-bergamote-mandarine est un mélange plein de fraîcheur. Idéal après un repas, il favorise même la digestion.





Alors que ce soit pour découvrir l’univers british, en souvenir de la reine d’Angleterre qui adorait ce mélange, ou tout simplement pour apprécier les saveurs du thé à la bergamote à leur juste valeur, n’hésitez-plus et faites-vous plaisir!

181 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page