top of page
Rechercher

La recette de thé glacé incontournable de l’été !

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Avec vos pichets de thé glacé, devenez la star des “pool party” de l’été 😎

Bon et si jamais personne n’a de piscine autour de vous, pas d’inquiétude, ça fait un effet bœuf lors des goûters improvisés. Oui mais, vous nous direz : comment fait-on du thé glacé ? Parce qu’on vous le dit tout de suite, (on brise le mythe d’entrée de jeu, on le sait…), il ne suffit pas de faire chauffer de l’eau, de faire infuser votre sachet de thé pour ensuite mettre votre pichet au frigo 🙅‍♀️

Vous voulez connaître notre recette in-ra-table du thé glacé ? Ne bougez pas, et continuez de lire, on vous dit tout !




De toutes les recettes possibles et imaginables ( et des recettes on en a testé, on peut vous le dire : à chaud, à froid, avec des temps d’infusion plus ou moins longs… ), une seule nous a tous mis d’accord !

Très facile à réaliser, elle permet d’infuser tout type de thé ou d'infusion en douceur, en faisant ressortir le meilleur de sa saveur sans le dénaturer et surtout sans déclencher d’arrière goût âpre, acide ou amer. En gros, c’est la recette simple et efficace ! À garder précieusement sous la main pour l’arrivée des beaux jours.


Quels ustensiles pour un thé glacé réussi?


Une carafe à thé glacé et de jolis verres à cocktail pour un effet garanti !


Côté ustensiles, oubliez la théière de mamie et les tasses fleuries … gardez-les plutôt de côté pour vos pauses tea-time ! On n’a rien contre bien au contraire, mais pour cette recette une carafe haute vous sera bien plus utile, notamment pour sa conservation au réfrigérateur. Si vous voulez éviter de monopoliser une étagère entière … ce sera toujours plus pratique !




Vous pourrez pour cela utiliser une carafe spécialement conçue pour les thés glacés (certaines sont munies d’un long filtre, d’autres possèdent même un compartiment spécial pour les glaçons), mais un pichet ou une carafe haute toute simple feront aussi l’affaire. (la gamme de carafes à thés isothermes de la marque française Qwetch est top pour vos préparations maison!)


Pour la dégustation, de jolis verres hauts type verres à cocktail, verre à smoothie ou chopes seront très appréciés pour leur côté déco! Aussi beaux que pratiques, ils vous permettront également d’y ajouter plus facilement glaçons et autres ornements gustatifs.


Quel thé utiliser pour un thé glacé riche en saveurs?


Théoriquement, absolument TOUS les thés et infusions peuvent être préparés en thés glacés … Et oui, contrairement aux idées reçus il n’y a pas de « thé spécial thé glacé ». Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et choisir le thé ou l’infusion qui vous tente le plus !


Bien entendu, ce sont les mélanges fruités et fleuris qui sont les plus appréciés en saison estivale. Les agrumes, la menthe, les fruits rouges, les fruits du verger et l’hibiscus restent des valeurs sûres pour garantir un thé glacé réussi.


Vous pourrez retrouver sur notre site de vente tous nos mélanges à tester absolument en thés glacés.




Quelle quantité de thé pour un ice tea de compétition?



Ne cherchez pas plus loin, la quantité de thé sera la même que pour un thé chaud, à savoir 2-3 grammes pour 20 centilitres d’eau.


Mais comme vous le savez, un thé glacé ça se partage ! Alors pour éviter d’infuser, ré-infuser, ré-ré-infuser et ainsi de suite … le mieux est d’en préparer directement une grande quantité ! Les carafes à thé glacé contiennent en général 1 litre d’eau minimum, on prévoira donc pour cette quantité là 10 grammes de thé ou d’infusion ( c’est à dire 4 ou 5 cuillères à café ).


N’ayez pas peur d’en préparer trop ! Une fois infusé, votre thé glacé pourra être conservé jusqu’à 7 jours au frais … De quoi faire durer le plaisir sans souci !



Comment préparer un thé glacé?


On arrive enfin à la partie la plus intéressante ! C’est ici que nous répondons à la fameuse question « comment préparer un thé glacé », et surtout « quelle est la recette inratable »?



Avec de l’eau chaude ? Avec de l’eau froide ? Et combien de temps faut-il l’infuser ? Quand faut-il le mettre au frigo ?

Toutes ces questions qui vous taraudent et vous empêchent de profiter pleinement et sereinement d’un verre de thé glacé rafraîchissant vont enfin trouver une réponse fiable et efficace ( ne nous remerciez pas, on ne fait que notre métier… ).


Après avoir testé toutes les possibilités de préparation, voici LA recette miracle : on infuse A FROID et avec de l’eau filtrée TEMPÉRÉE. Et NON il n’est pas nécessaire de laisser infuser toute une nuit au réfrigérateur pour avoir un résultat savoureux : une à deux heures à l’air libre suffisent amplement !


En fonction du thé ou de l’infusion que vous souhaitez préparer, on infusera donc :

  • Les thés verts : 2 heures

  • Les thés noirs : 1 heure et demie

  • Les thés blancs : 2 heures

  • Les thés oolong : 1 heure et demie

  • Les thés oolong bleu-vert : 2 heures

  • Les thés verts au jasmin : 1 heure

  • Les infusions à l’hibiscus (voir notre article sur les carcadets) : 1 heure

  • Les rooibos et infusions sans hibiscus : 2 heures

Passé ce temps d'infusion : on filtre, on place au réfrigérateur 1 heure ou 2, et on déguste! Pensez à ajouter quelques glaçons, quelques fruits ou feuilles de menthe selon le parfum choisi et pourquoi pas un trait de sirop pour les plus gourmands !



Ce type d’infusion a tous les avantages : contrairement à l’infusion à l'eau chaude qui développe les tanins et la théine, notre préparation toute en douceur nous permet d’obtenir une infusion sans arrière goût et quasiment dépourvue de théine ( ce sont vos enfants qui vont être contents! ). Pour autant elle laisse libérer suffisamment de saveurs pour profiter des notes fruitées et/ou fleuries du thé ou de l'infusion.


L’infusion « longue durée » à l’eau glacée aura comme inconvénient d’agresser la feuille de thé et n’empêchera pas de développer l’amertume ni l’acidité.


C’est donc un parfait juste milieu que l’on vous conseille ici. Celui qui met tout le monde d’accord et permet de profiter de son brunch ou de sa pool party en toute détente !

Vous n’avez plus qu’à choisir le ou les thés/infusions que vous voulez ... infuser ... et déguster ! Tchin-tchin !










140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page